Cigeo in brief

Last update on : Friday 24 August 2012
 

Cigeo is the name of a deep geological disposal facility for radioactive wastes to be built in France. It will serve as a repository for highly radioactive long-lived wastes generated by France's current fleet of nuclear power plants, from operation to dismantling, as well as from reprocessing of spent fuel from these same plants.

Bloc Diagramme 3D CigéoDiagram of the facilities at Cigeo (the image may differ from the completed site). © Andra

If approved, Cigeo will be built along the boundaries of the Meuse and Haute-Marne departments in northeastern France.

Cigeo will consist of surface facilities that, amongst other things, will be used to receive and prepare waste packages as well as excavate and build the necessary underground structures. The wastes will be buried some 500 metres below ground in an impermeable argillaceous rock formation able to contain radioactivity over a very long periods.

Cigeo is designed to operate for at least 100 years and be flexible over time to give future generations a maximum number of possibilities to adapt it as needed.

The project reached the pre-construction phase in 2011 and operations are scheduled to begin in 2025. However, the project must first go through the following legal process:

  • holding of a public debate in 2013;
  • submittal of a construction licence application by Andra (scheduled for 2015)
  • 2015 to 2018:
    • assessment of the construction license application by the competent authorities and consultation of local communities;
    • approval of the act on the reversibility conditions of disposal;
    • public inquiry;
    • approval of the construction license (after completion of the previous steps).


Projet Cigéo : principe de stockage des déchets...par andra

 

Comments

  • Zad

    Réversible ?

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir un site d'enfouissement réversible alors que la surface de notre planète est très instable?
    Pourquoi ne pas envisager un site d'enfouissement permanent comme en Finlande sur le site d'Onkalo?
    Merci d'avoir flinguer notre futurs !
    • mathilde

      RE : Réversible ?

      instable et permanent sont des mots antonymes pour votre info, il n'y a rien de permanent. Réversibilité au cas où on trouve une meilleure solution au déchets produits, si vous en avez une, donnez là nous elle sera très utile
    • zad

      oui réversible !

      " Il est conçu pour être réversible pendant toute la durée de l'exploitation afin de laisser des libertés d'action aux générations futures qui l'exploiteront."
  • Guillaume

    Cigéo, centre industriel de stockage situé à 500 mètres de profondeur pour se prémunir des aléas de la surface, a vocation à être définitivement fermé à l’issue de sa phase de remplissage, c’est sur cela que repose la sûreté du centre.

    La préoccupation éthique de réversibilité trouve son origine dans l’échelle de temps qu’implique la gestion des déchets radioactifs les plus nocifs. Compte tenu, en particulier de la durée d’ordre séculaire prévue pour l’exploitation du stockage géologique, il est de la responsabilité de notre génération de concevoir et de léguer aux générations suivantes une installation sûre, et qu’elles seront en mesure de modifier ou d’améliorer en fonction de leurs propres objectifs et contraintes, voire de la remplacer par d’autres installations de gestion, si d’autres choix venaient à apparaître, notamment en lien avec les progrès techniques.

    La réversibilité du stockage est donc la capacité à offrir à la génération suivante des choix sur la gestion à long terme des déchets radioactifs.
  • astier

    production hydrogène avec l'humidite de l'air

    Le risque de production hydrogène avec les déchets qui dégagent une température de 150 degrés et l'humidité de l'aire de renouvellement peu produire de hydrogène est provoqué des explosions.Il faut une ventilation entrée d'air sec et une ventilation permettant un bon taux de renouvellement de l'air de l'installation souterraine
    • Guillaume

      RE : production hydrogène avec l'humidite de l'air

      Pour plus d'information sur le sujet, lire l'article "Comment réduire et maîtriser les émissions d’hydrogène dans cigéo ?" dans le "journal de l'Andra" n°22, page 8 : http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/368-22.pdf
    • fred

      RE : production hydrogène avec l'humidite de l'air

      Vous nous demandez donc de croire le vendeur !
      J'ai appris à m'en méfier depuis le temps!
      Comment pensez-vous éviter des catastrophes comme au wipp en 2014?
  • Jean

    Financement du projet

    Bonjour, les questions sont nombreuses au sujet de ce projet, notamment sur les impacts qu'il va avoir sur nos vies quotidiennes.

    Comment notamment pourra-t-il être suffisant dans la mesure où la France reste sur la ligne du "tout nucléaire" (ses capicités seront-elles extensibles ?) ?
    Aussi, s'agissant du financement de ce projet, les trois contributeurs financiers vont-ils répercuter leurs participations sur leurs abonnés, les personnes à qui ils fournissent de l'électricité par exemple, à travers des taxes supplémentaires ? La quetion vaut pour les clients individuels tels que moi et pour les collectivités publiques, qu'elles soient françaises ou étrangères..
    • Dialogue_andra

      RE : Financement du projet

      Cigéo est conçu pour l’ensemble des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue du parc électronucléaire français actuellement en service ainsi que pour ceux actuellement en construction (EPR de Flamanville, réacteur expérimental Jules Horowitz, installation de recherche ITER). Mais le projet intègre une dimension évolutive qu’il pourrait revenir aux générations futures de mettre en œuvre ou non en fonction des choix qu’elles feront pour le parc électronucléaire.

      Concernant le financement du projet, les producteurs ont d’ores et déjà provisionné les sommes nécessaires à la réalisation de Cigéo sur la base d’un coût arrêté par le ministère de l’environnement. La répercussion ou non de ces coûts sur les factures de leurs clients n’est pas du ressort de l’Andra. Toutefois, la Cour des comptes a estimé que le coût du stockage des déchets radioactifs ne représente pas plus d’un à deux pourcents du coût total de production d’électricité sur l’ensemble de la durée de fonctionnement d’un réacteur.
  • ASTIER

    déchets bitumés

    Bonjour, je voudrais savoir si les fûts de déchets bitume aller être stocké dans l'installation sous-terraine. Si oui il y clairement un risque d'incendie dans les galeries.
    Le bitume augmente la charge de comburant dans l'installation CIGEO. Il faut que les déchets bitumées soient incinérés et mis dans du verre ou du béton.
    Cordialement
    • Dialogue_andra

      RE : déchets bitumés

      Si l’ASN l’autorise, il devrait en effet y avoir des déchets bitumineux stockés dans Cigéo. Le bitume a été choisi dans les années 60 comme matériau bloquant pour les boues radioactives en raison de ses bonnes capacités de blocage et de son comportement inerte. Aujourd’hui, la production de fûts de déchets bitumineux est très faible.

      Pour ce qui est de « l’augmentation de la charge de comburant », l’Andra met en œuvre les moyens nécessaires pour qu’un départ de feu à proximité ne conduise pas à un incendie. Par exemple, aucun moteur thermique ne sera utilisé pour les transférer dans les installations souterraines. Les quantités de matériaux combustibles présents sur ou à proximité des équipements de manutention des colis de déchets sont donc très limitées. De plus, les colis de déchets bitumineux sont placés dans un conteneur en béton résistant au feu et sont transférés dans une hotte résistante au feu. Enfin, si un incendie devait se produire, des dispositifs permettraient d’en limiter l’impact : systèmes de détection et moyens de lutte automatiques, compartimentage des installations, présence de pompiers dans les installations pour intervenir rapidement, etc.
  • Julie

    Geothermie

    Bonjour,
    Si l'on est capable de creuser d'aussi grandes galeries à de si grandes profondeurs, pourquoi ne pas utiliser la géothermie pour la transition énergétique ?
    Autre point: Qu'est-il prévu en cas d'incident ?
  • ASTIER

    financement du projet CIGEO

    Bonjour,
    AREVA, EDF et CEA ont un budget de 20 milliards d'euros pour le démantèlement et pour la gestion des déchets. Or le projet CIGEO est estimé entre 16,5 milliards d'euros et 34,5 milliards d'euros. Le financement du projet n'est pas possible que par les simples producteurs et émetteurs de déchets.
    Les provisions d'argent des producteurs de déchets ne sont pas assez grandes pour le financement du projet CIGEO qui surpasse le budget du démantèlement et de la gestion des déchets du CEA, de EDF, et AREVA.
    Des taxes nouvelles sur le prix de l'électricité doivent être levées afin de financer le projet CIGEO.
    • Dialogue_andra

      RE : financement du projet CIGEO

      Le financement de Cigéo est pris en charge en intégralité par les producteurs de déchets grâce aux provisions qu’ils ont commencé à mettre de côté dès la production des premiers déchets. Il n’est pas nécessaire de provisionner dès aujourd’hui la totalité des coûts car seule une partie des déchets est produite.

      Par ailleurs, il revient à l’Etat d’arrêter et de publier l’évaluation des coûts de Cigéo, et qu’à ce titre en janvier dernier, la Ministre en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a rendu un arrêté fixant un coût de 25 milliard d’euros au projet, sur la base du dossier de chiffrage produit par l’Andra et des avis de l’ASN et des producteurs de déchets.

      La Cour des comptes a estimé que le coût du stockage des déchets radioactifs est de l’ordre de 1 à 2 % du coût total de production d’électricité sur l’ensemble de la durée de fonctionnement d’un réacteur.
  • Cafren

    Et après?

    Bonjour,

    Si je comprends bien, le projet consiste à créer une installation souterraine, à y stocker les déchets, puis à la refermer. Est-ce à dire que l'on prévoit d'abandonner le nucléaire (civil et militaire?) ou faudra-t-il faire une autre installation ailleurs?
  • Fctorkt

    Гарантированные выплаты

    Зарабатывай с нами уже завтра! Гарантированные выплаты каждый день! Стабильный заработок 2.5-3% в день!
    Регистрируемся https://rns-group.org/ref/vovka002
    .
  • raldpi

    Гарантированные ежедневные выплаты

    Хочешь зарабатывать уже сегодня? А завтра? А каждый день ?! Гарантированные ежедневные выплаты от2.5%до 3%! Получи дополнительный бонус на счёт в размере 5% от своего вклада уже сейчас, регистрируйся https://rns-group.org/ref/vovka002
    .
  • ALAIN

    Question jamais évoquée

    Saurons nous un jour si ce centre est uniquement destiné au stockage des déchets nucléaires produits en France , ou verra-t-on un jour des pays étrangers se débarrasser de leurs encombrants déchets chez nous (ce qu'on qualifiera une fois encore de "juteux contrats"). Quand on sait que maintenant EDF est implanté dans de nombreux pays européens (et pas seulement), et que cette entreprise possède des réacteurs (ou des parts ) un peu partout , ces déchets là seront-ils rapatriés à Bure ?
    • Dialogue_andra

      RE : Question jamais évoquée

      Depuis la loi de 1991, le Parlement a interdit le stockage en France de déchets radioactifs en provenance de l’étranger. Cette interdiction figure aujourd’hui à l’article L. 542-2 du Code de l’environnement. Cette législation est cohérente avec la directive européenne du 19 juillet 2011 établissant un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre des combustibles usés et des déchets radioactifs, qui réaffirme la responsabilité de chaque État dans la gestion de ses déchets radioactifs.
  • Thomaslere

    девочки от 2100

    Шикарные VIP девочки от 2100 руб/час http://lilprison.ru/vip.html
    .

    Сайт рассылки http://r-z-r.ru
  • enesathnabs

    Работа для вас

    Предлагаем работу. От вас — целеустремленность, амбициозность, знание ПК, англ. язык начальный уровень.
    Работа в офисе или удаленно. Не маркетинг, не финансовая пирамида и прочий бред! З/п 40–150 т.р. и выше. Подробности на сайте: http://liveinthecity.ru
    Пишите в почту и WhatsApp.